Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Luc Brassard
Audio fil du samedi 6 janvier 2018

Heidi Levasseur : la sirène qui veut traverser l’Atlantique à la nage

Publié le

Heidi Levasseur
Heidi Levasseur   Photo : Heidi Levasseur

Heidi Levasseur entend traverser l'Atlantique à la nage cette année. Après avoir étudié plusieurs trajets possibles, elle a retenu celui entre le Sénégal et le Brésil, un parcours de 3000 km qui devrait lui prendre 150 jours à accomplir au rythme de 72 coups de bras par minute.

Son projet titanesque est né de sa passion pour la natation, un sport qu’elle aime depuis qu’elle est toute petite. Après des années de compétition, elle a effectué son premier marathon de natation à 15 ans. Elle a ensuite fait la traversée du lac Memphrémagog et celle du lac Saint-Jean, puis nagé 42 km dans la rivière Saguenay et 165 km dans la rivière Saint-Maurice. Elle a poursuivi ses exploits en parcourant à la nage le fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec et de Québec à Matane.

Lors de sa traversée de l’océan en 2018, chaque mètre sera nagé. Chaque fois qu’elle sortira de l’eau, le lieu sera marqué à l’aide d’un GPS afin de repartir exactement au même endroit après la période de repos sur le bateau.

Une équipe de six à huit personnes la soutiendra en mer, mais c’est elle, seule, qui sera dans l’eau pour affronter courants, requins et méduses.

Chargement en cours