Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Luc Brassard
Audio fil du samedi 24 juin 2017

Kayak et rafting : les rivières du Québec sont de calibre mondial

Publié le

Le Québec, un paradis mondial du kayak
Le Québec, un paradis mondial du kayak   Photo : Benjamin Gagnon

Pour les surfeurs comme pour les adeptes de kayak et de rafting du monde entier, les rivières québécoises n'ont plus de secret et, surtout, elles sont de calibre mondial grâce à leur fort débit. Le photographe sportif Benjamin Gagnon et le champion de rafting Claude Pagé en témoignent et rappellent l'importance de les sauvegarder.

Dans un article souvent cité, le réputé magazine National Geographic classe la rivière Magpie, un joyau de la Côte-Nord, parmi les 10 plus belles rivières du monde pour les amateurs d’eau vive. Claude Pagé, un véritable poisson dans l’eau qui a littéralement grandi sur la rivière Jacques-Cartier, confirme que cette rivière est exemplaire en raison de sa densité et de la force incroyable de ses rapides. « Hydro-Québec a des vues sur cette rivière, s’inquiète-t-il. Il faut absolument empêcher ceci d’arriver parce que c’est une exceptionnelle rivière sauvage et naturelle, qui recèle des paysages grandioses et que les installations hydroélectriques endommageraient profondément. »

Le photographe Benjamin Gagnon
Le photographe Benjamin Gagnon   Photo : benjamingagnonphoto.com

Benjamin Gagnon est photographe et, étrangement, même s’il prend des clichés exceptionnels de nos rivières, il a peur de l’eau depuis l’enfance. Pas de sports nautiques pour lui, mais il excelle à photographier les exploits des autres.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le fort débit de nombreuses rivières crée des conditions parfaites pour le surf. Il y a de très grosses vagues. Les surfeurs ont la piqûre dès qu’ils découvrent nos rivières.

Benjamin Gagnon

« Ce qui est incroyable au Québec, poursuit-il, c’est qu’il y a encore une immensité de territoires d’aventure insoupçonnés, par exemple des superbes rivières sur la Côte-Nord qui n’ont encore jamais été pagayées. »

À consulter :
Benjamin Gagnon sur Instagram
Québec Connection sur Instagram
Québec Connection sur Facebook
- Cet article du National Geographic place la rivière Magpie au rang des plus belles rivières du monde
- La fiche de la rivière Magpie sur le site web de la Société pour la nature et les parcs du Canada

Chargement en cours