L’eau, une ressource abondante pour certains, mais inaccessible pour d’autres
La nature selon Boucar
Avec Boucar Diouf
Le samedi de 11 h à midi
(en rediffusion le dimanche à 16 h)
L’eau, une ressource abondante pour certains, mais inaccessible pour d’autres

Les habitants des États-Unis et du Canada sont les consommateurs d’eau les plus gourmands dans le monde. Les Canadiens consomment en moyenne le double d'eau de ce que consomment les Européens.
Photo : Radio-Canada / Claudia Timmons
Selon l'Organisation mondiale de la santé, chaque personne doit compter au quotidien sur un minimum de 20 à 50 litres d'eau pour survivre. Au Canada, ce sont en moyenne 329 litres d'eau qui sont consommés par personne chaque jour. « On a grandi dans une grande insouciance, dans le mythe de l'abondance. La plupart des gens ici ne sont même pas au courant que le Canada lui-même commence à en arracher un peu avec ses ressources en eau potable, notamment à cause des changements climatiques », dit Céline Füri, coordonnatrice humanitaire à Oxfam-Québec. Celle-ci explique également que l'accessibilité à l'eau potable est un problème particulièrement criant dans certaines régions du monde.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !