Le commérage, une puissante colle sociale
La nature selon Boucar
Avec Boucar Diouf
Le samedi de 11 h à midi
(en rediffusion le dimanche à 16 h)
Le commérage, une puissante colle sociale

Alors que le commérage s’est développé de bouche à oreille dans de petits groupes, aujourd'hui, il peut se faire à grande échelle via les médias sociaux.
Photo : Ben White
« [Le commérage], ça nous donne une colle sociale, une manière de créer des liens, de [nous] sentir plus sur la même longueur d'onde avec une autre personne », dit Marina Doucerain, professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Cela explique en partie pourquoi le commérage peut apporter un sentiment de satisfaction à ceux qui le pratiquent.
Marina Doucerain ajoute qu'il constitue aussi une forme d’apprentissage culturel. « En [échangeant] de l’information comme ça sur quelqu’un d’autre, on s’assure qu’on utilise les mêmes règles, les mêmes normes d’interaction, les mêmes codes culturels », dit-elle.
Le commérage, une conversation pendant laquelle on tient des propos positifs ou négatifs sur une tierce personne, permet également une forme de comparaison sociale. « On va faire du commérage pour nous aider à nous sentir supérieurs, pour pointer les défauts de l’autre. On se rehausse d’une certaine manière », explique la professeure en psychologie.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !