
La vente avortée d'Énergie NB qualifiée d’« occasion manquée du siècle »
La dette d'Énergie NB sera difficile à rembourser, estime l'économiste Richard Saillant.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLa matinale
Avec Martine Blanchard
En semaine de 6 h à 10 h au N.-B.,
9 h à 10 h en Atlantique (9 h 30 à 10 h 30 à T.-N.-L.)
Edmundston et la région du Nord-Ouest sont en phase rouge.
Photo : Radio-Canada / Jessica Savoie
D'autres zones pourraient basculer en phase rouge bientôt au Nouveau-Brunswick. Des discussions auront lieu en ce sens aujourd'hui.
Je ne sais pas à ce moment-ci, mais je sais qu’il y aura certainement des discussions aujourd’hui
, a affirmé la médecin hygiéniste en chef de la province, Dre Jennifer Russell, en entrevue à La matinale lundi matin.
La zone 1 (région de Moncton), la zone 2 (région de Saint-Jean) et la zone 3 (région de Fredericton) sont toutes sur le point de passer en phase rouge également selon le premier ministre Blaine Higgs.
On a beaucoup de cas dans les trois zones. Ça veut dire qu’il y a des contacts étroits qui sont à la maison aussi. On n’espère pas qu’ils deviennent positifs à la COVID-19, mais ça peut arriver. On a vraiment besoin de gérer la situation d’une façon qui va arrêter d’augmenter le nombre de cas
, a expliqué la Dre Russell.
Lundi matin, il y avait 292 cas actifs de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, mais une seule personne hospitalisée. Cependant, il y a plus de 2000 personnes en isolement. Ce sont des gens qui pourraient potentiellement obtenir un test positif.
Oui, on n’a pas beaucoup de gens qui sont à l’hôpital maintenant, mais au fur et à mesure qu’on a plus de cas, si ce sont des gens plus âgés qui sont affectés, ça veut dire qu’on aura plusieurs hospitalisations et des admissions aux soins intensifs
, a ajouté la médecin hygiéniste en chef.
Pour le Nouveau-Brunswick, il s’agit d’une situation sans précédent depuis le début de la pandémie. La province n’avait jamais dépassé la centaine de cas actifs.
Ce n’est pas une situation à laquelle on a fait face avant. Alors, c’est ça, on essaie de faire notre possible à ce moment-ci pour que ça ne devienne pas encore pire.
Les mesures de la phase orange n'ont pas été suffisantes pour faire régresser l’éclosion dans la région. Le Nord-Ouest devrait normalement rester au moins deux semaines en phase rouge.
Allez en phase rouge, il n’y avait personne qui était surpris
, a indiqué la Dre Russell.
En entrevue, Jean-Pierre Ouellet, maire de la communauté rurale de Haut-Madawaska, a effectivement dit qu'il n'était pas surpris.
Je crois que les gens sont inquiets. Ils espèrent que la situation va s'améliorer dans les prochains jours ou les prochaines semaines
, a précisé le maire.
Mardi, il y aura une opération de dépistage massif chez Nadeau Ferme Avicole, à Saint-François-de-Madawaska où au moins 11 personnes ont reçu un test positif. L'abattoir doit rester fermé jusqu’à vendredi pour aussi permettre de désinfecter les lieux.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !