Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Blanchard
Audio fil du jeudi 19 septembre 2019

L'architecte Yvon LeBlanc n'est plus

Publié le

Le portrait d'un homme
L'architecte Yvon LeBlanc   Photo : Gracieuseté

Yvon LeBlanc, un architecte originaire de Moncton, est décédé récemment à l'âge de 101 ans. On lui doit plusieurs édifices dans la région. Il a aussi travaillé pendant quelques années à la reconstruction de bâtiments à la Forteresse de Louisbourg sur l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse.

Né à Moncton le 25 juillet 1918, M. LeBlanc. L’Acadien a servi en tant que technicien radar pour l’aviation canadienne lors de la Deuxième Guerre de 1941 à 1945. Rentrée au Canada, il poursuit des études supérieures à l'Université McGill de Montréal où il obtient un baccalauréat en architecture en 1951.

M. LeBlanc a commencé sa carrière d'architecte au Canadien National à Montréal (1951-1953) et au Conseil national de la recherche à Ottawa (1953-1954). Il a ensuite travaillé à son propre compte à Moncton.

Il a entre autres été embauché comme architecte de la planification de l'Université de Moncton, et ce, jusqu'en 1970. C’est en 1971 qu’il devient architecte affecté à la reconstruction partielle des forteresses de Louisbourg.

L’avocat de Moncton, Michel Cyr, l’a bien connu. Au micro de La Matinale, il a expliqué qui était Yvon LeBlanc.

Chargement en cours