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Sandra Gagnon
Audio fil du lundi 17 décembre 2018

La charte canadienne des voyageurs

Publié le

Des passagers s'enregistre dans un aéroport
La charte des voyageurs entrera en vigueur en 2019.   Photo : The Canadian Press / Ryan Remiorz

L'Office des transports du Canada a fait le point lundi sur son projet de règlement sur la protection des passagers aériens.

Il s'agit de la fameuse charte des voyageurs promise par le ministre des Transports, Marc Garneau.

Mehran Ebrahimi, professeur et directeur du Groupe d’étude en management des entreprises de l’aéronautique de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, dit que si cette charte est nécessaire, il ne faut pas rendre les compagnies aériennes responsables de toutes les mauvaises expériences.

Il faut que, dans ce projet de loi, on fasse en sorte qu’on ne mette pas en opposition les compagnies aériennes face aux passagers, mais de faire en sorte qu’on tienne compte des réalités opérationnelles qui deviennent de plus en plus compliquées.

Mehran Ebrahimi

Les compagnies aériennes seront notamment tenues de respecter plusieurs obligations comme celle d'informer clairement et simplement les passagers sur leurs droits et recours lorsqu'il y a un retard ou une annulation. Les conditions sur le temps passé en attente sur le tarmac seront aussi plus claires.

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