Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sandra Gagnon
Audio fil du mercredi 12 décembre 2018

Mesures pour prévenir la fatigue des pilotes

Publié le

Un avion d'Air Canada qui décolle
D'ici deux ans, les grandes compagnies aériennes canadiennes vont diminuer le temps de vol maximal des pilotes   Photo : Radio-Canada / Mike Hillman/CBC News

Ottawa annonce de nouvelles mesures pour prévenir la fatigue chez les pilotes et ainsi améliorer la sécurité du transport aérien.

Une des mesures réduit les heures de vol des pilotes d'une à quatre heures par jour. Elle situe donc que le temps de service maximum des pilotes entre 9 et 13 heures par jour et sera déterminé selon l'heure à laquelle débute leur journée de travail et les endroits survolés.

Pour Daniel Cadieux, président de la sécurité aérienne à l'Association des pilotes d'Air Canada, ces mesures sont insatisfaisantes, car les pilotes souhaitent une journée de travail de 8 heures comme dans les compagnies aériennes aux États-Unis.

On est vraiment déçu du résultat. Vous savez, on travaille sur les nouvelles règles afin de diminuer la fatigue au Canada depuis 2010, pour avoir comme résultat qu’on est encore les derniers.

Daniel Cadieux, président de la sécurité aérienne à l'Association des pilotes d'Air Canada

Les nouvelles règles vont entrer en vigueur au cours des deux prochaines années pour les gros transporteurs et dans les 48 prochains mois pour les transporteurs régionaux.

Chargement en cours