Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sandra Gagnon
Audio fil du lundi 5 novembre 2018

L’océan Arctique menacé par les changements climatiques

Publié le

Une crevasse dans le sol expose une épaisse couche de terre riche en minéraux.
Une dépression dans le sol causée par la fonte du pergélisol sur le plateau Peel dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Le réchauffement provoque une érosion accélérée des terres dans l'Arctique.   Photo : Scott Zolkos

L'Université de l'Alberta et le Consulat de France à Vancouver ont présenté une table ronde sur la vulnérabilité de l'océan Arctique en raison des changements climatiques.

Des spécialistes de la France et du Canada, dont Martin Railllard, scientifique en chef et vice-président de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique, vont parler des impacts sociétaux, économiques et environnementaux des changements climatiques sur cet océan et sa région.

Cette table ronde se tient dans le cadre des conférences franco-américaines sur les océans, French Ameri-Can Talks on Ocean. (FACT-O). Serge Segura est l’ambassadeur de France en charge des océans. Il explique que le gouvernement français collabore étroitement avec le Canada pour améliorer la santé de tous les océans.

On va continuer de travailler dans le cadre du G7 pour protéger les océans, ça ne dépend pas que des politiques, ça dépend des entreprises, des populations et de chacun de nous, des petits gestes que nous pouvons faire pour protéger les océans.

Serge Segura ,ambassadeur de France pour les océans

Les conférences FACT-O sont organisées par les ambassades de France en Amérique du Nord depuis 2014.

Chargement en cours