Le projet Trans Mountain ira-t-il de l'avant dans six mois?
La croisée
Avec Sandra Gagnon
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Le projet Trans Mountain ira-t-il de l'avant dans six mois?

Une affiche sur le site du pipeline Trans Mountain.
Photo : CBC
Le ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi a dévoilé une partie de son plan pour assurer l'avenir du projet d'expansion du pipeline Trans Mountain.
Le gouvernement Trudeau donne 22 semaines à l'Office national de l'énergie pour revoir ses recommandations et faire une nouvelle évaluation des impacts environnementaux liés au transport maritime du pétrole. La première ministre albertaine Rachel Notley, est satisfaite de ce délai.
Nous sommes à mi chemin. C’est plus clair aujourd’hui qu’hier.
L'opposition albertaine de son côté estime que le processus manque de clarté. Mais la plus grande déception vient de Greenpeace. Son porte-parole, Patrick Bonin, pense que les droits des Autochtones seront bafoués.
Le gouvernement fédéral fait encore la même erreur; celle de considérer l’évaluation environnementale et la consultation des Autochtones comme une liste d’épicerie ou l’on biffe à la va-vite chaque article.
Patrick Taillon, professeur de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l'Université Laval, dit que le risque serait que gouvernement fédéral précipite les choses.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !