Étoiles de la communauté franco-albertaine : Michelle Dion
La croisée
Avec Sandra Gagnon
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Étoiles de la communauté franco-albertaine : Michelle Dion
Dre Michelle Dion doit s'habiller d'une tenue de protection complète lorsqu'elle reçoit en consultation un patient qui présente des symptômes de la COVID-19.
Photo : Michelle Dion
Une année difficile s'achève. Les membres de la communauté franco-albertaine traversent une période d'immenses défis en comptant les uns sur les autres. La Croisée souligne l'engagement de certaines de ses étoiles les plus brillantes qui ont apporté du soutien autour d'elles cette année. Nous continuons notre série en soulignant l'engagement exceptionnel de Michelle Dion, médecin de famille d'Edmonton.
Giscard Kodiane, agent de liaison communautaire de l’organisme Francophonie albertaine plurielle, affirme que Michelle Dion a rendu un grand service à la communauté cette année en produisant des vidéos d'information sur la COVID-19.
[Elle] a oeuvré dans la sensibilisation contre la COVID-19 par des vidéos, par des conseils qu'elle a partagés à travers la communauté qui assurément ont aidé beaucoup de personnes à éviter cette maladie.
La production de ces vidéos s'ajoute à un horaire déjà très chargé pour Michelle Dion qui a trois adolescents et travaille comme médecin de famille à Edmonton.
Tout mon temps est utilisé. Je suis quelqu'un qui aime toujours faire quelque chose. [...]Tu me verras jamais à écouter un film, relaxe, en mangeant du pop-corn dans mon pyjama.
Elle dit avoir été motivée à se lancer dans ce projet après avoir constaté que peu d'information était disponible pour les francophones sur la pandémie.
Je trouve qu'ici en Alberta, il n'y a pas beaucoup d'information à jour en français pour nos gens de la communauté en région minoritaire. Même pour la COVID, si on regarde Alberta Health Services, il y a rien pour ça en français.
Elle a pris soin de produire des capsules qui soient accessibles à tous dans la communauté francophone.
Puisque beaucoup de francophones ici en milieu minoritaire sont des immigrants et que parfois le français n'est pas leur première langue, ces vidéos sont très visuelles. (...) On essaie de rendre nos capsules agréables, dynamiques, avec un langage facile et très visuel.
Michelle Dion réalisait des capsules radio diffusées sur les ondes de Radio-Cité avant la pandémie. Lorsqu'il lui est devenu impossible de les produire, elle s'est tournée vers la vidéo.
Elle admet qu'elle n'était pas à l'aise du tout avec la technologie en se lançant dans ce projet.
Ses adolescents et Kazir Coulibaly, président de la communauté ivoiro-canadienne d'Edmonton, l'ont d'abord aidée pour produire les premières vidéos.
Toutes les capsules sont produites grâce à son iPhone 5, un écran vert qu'elle a pu se procurer, du temps et de l'énergie, affirme-t-elle.
Michelle Dion est également nommée dans la catégorie Femme de l'année par l'organisme Pont Cultural Bridge.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !