Des boîtes de production francophones s'inquiètent des compressions budgétaires en Alberta
La croisée
Avec Sandra Gagnon
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Des boîtes de production francophones s'inquiètent des compressions budgétaires en Alberta

Jessica L'Heureux, lors du tournage de la série web Abigaelle et date coaching
Photo : Sébastien Guillier-Sahuqué
La réduction des avantages fiscaux prévus pour l'industrie audiovisuelle en Alberta inquiète de nombreux travailleurs, notamment certains travaillant dans des boîtes de production francophones.
Jessica L'Heureux, réalisatrice-productrice chez Far West Productions, croit que ces changements auront des répercussions majeures dans l'industrie et pourraient compliquer la réalisation de certains de la boîte de production, basée à Edmonton. Selon elle, même avec la contribution financière d'autres bailleurs de fonds, le financement obtenu ne sera pas suffisant pour couvrir tous les coûts d'une production.
Notre structure financière n'est pas solide maintenant avec ces changements [...] Si notre projet va de l'avant et si on reçoit le financement du Fonds des médias du Canada, je sais que je commence dans le rouge.
Elle souligne que le tournage de la série Abigaëlle a donné de l'emploi à une cinquantaine de personnes. En plus des retombées économiques, elle affirme que les films, ainsi que les séries télévisées et web produites par des Albertains en Alberta ont une grande importance culturelle.
Je pense que c'est comme ça qu'on soude une communauté. C'est en racontant nos histoires et en les faisant rayonner aussi à l'extérieur.
Jessica L'Heureux croit que son entreprise devra réévaluer son fonctionnement et peut-être se tourner davantage vers des coproductions.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !