Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

François Joly
La croisée
Audio fil du jeudi 17 octobre 2019

L’Ordre d’excellence de l’Alberta pour un passionné d’histoire

Publié le

Un homme en kilt et en veston debout à côté d'un document officiel encadré
Malcolm Sissons a reçu l'Ordre d'excellence de l'Alberta, le 17 octobre 2019.   Photo : Malcolm Sissons

Grand passionné de l'histoire de Medicine Hat, Malcolm Sissons a reçu l'Ordre d'excellence de l'Alberta pour son travail dans la conservation du patrimoine de sa ville.

En tant que président du comité du patrimoine de Medicine Hat, il a aidé à préserver une dizaine de structures, entre autres un pont datant de 1908 et une alarme qui devait servir à prévenir les résidents d'un éventuel raid aérien.

Cette passion pour l'histoire lui est venue en écoutant les récits de sa famille, qui est présente dans la région depuis plusieurs générations. Mes ancêtres sont de Medicine Hat depuis l'arrivée du chemin de fer, même un peu avant. Ils [pratiquaient la traite de fourrure] pour la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Je dis un peu ironiquement que mon arrière-grand-père est monté à cheval pour se rendre au Fort Calgary et a décidé que ça ne serait jamais une réussite. [Donc], il est retourné à Medicine Hat.

Malcolm Sissons, citoyen de Medecine Hat

Il a pu approfondir sa connaissance de l'histoire de la province grâce à des études au Campus Saint-Jean. Malcolm Sissons fait également vivre ses racines écossaises en jouant de la cornemuse dans un groupe de Medicine Hat.

Chargement en cours