Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

François Joly
La croisée
Audio fil du mercredi 16 octobre 2019

Rencontre avec deux créateurs de livres jeunesse de passage à Calgary

Publié le

Les auteurs Édith Bourget et Alex A.
Les auteurs Édith Bourget et Alex A. font partie des invités du festival de littérature Wordfest de Calgary.   Photo : Radio-Canada

Les auteurs Alex A. et Édith Bourget font partie des invités du festival de littérature Wordfest de Calgary de cette année.

Alex A. est connu des plus jeunes pour ses bandes dessinées et son personnage de l’agent Jean. Il raconte avoir commencé à dessiner et à créer des personnages dès son enfance. Il toujours voulu devenir un créateur, mais n'a jamais visé particulièrement un public jeunesse.

Je me fais plaisir en premier. Ça plaira au public auquel ça plaira, et là c'est un public d'enfants qui me suit et qui est très fidèle.

Alex A., auteur de littérature jeunesse

Édith Bourget a signé de nombreux romans, albums illustrés et recueils de poèmes pour les jeunes. Son roman « Où est ma maison » est finaliste pour un prix littéraire du Gouverneur général.

Elle explique qu'elle crée souvent dans son jardin, en prenant son temps et sans se mettre de pression. Selon elle, on n'a pas besoin d'être un enfant ou d'en avoir pour apprécier la littérature jeunesse.

On reste avec un univers qui est créatif, qui est imaginaire et puis on n'a pas peur de le montrer. Je pense qu'il y a beaucoup d'adultes qui pourraient, s'ils le voulaient, se laisser aller dans l'imaginaire et voir le même univers que moi.

Édith Bourget, auteure de littérature jeunesse

Chargement en cours