Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

François Joly
La croisée
Audio fil du vendredi 16 août 2019

Le gouvernement veut un refuge pour caribous

Publié le

Un caribou traverse un pré.
Le gouvernement albertain compte dépenser 8,9 millions de dollars pour construire le refuge qui servira à l’élevage de jeunes caribous.   Photo : Parcs Canada

Le gouvernement albertain veut créer un sanctuaire pour protéger les caribous dans le nord-ouest de la province.

Cependant, comme d'autres specialistes de la conservation des espèces menacées, l'écologiste Marie-Ève Marchand estime qu’un sanctuaire est une mauvaise idée.

Le caribou ne va pas bien, il est en danger en Alberta, car son territoire se réduit constamment, et le gouvernement tente de créer une solution de dernière minute.

Marie-Ève Marchand, écologiste
deux caribous en contre-jour dans la neige
Le caribou des bois constitue une espèce menacée aux termes de la Loi sur les espèces en péril fédérale et de la législation provinciale albertaine. Photo : La Presse canadienne/Nathan Denette

Le territoire se réduit à cause de l’activité humaine. La déforestation qui en résulte pose un problème d'alimentation, car les caribous se nourrissent de lichen.

Cette alimentation existe seulement dans les vieilles forêts, donc des territoires qui n’ont pas été dérangés pendant des centaines d’années.

Marie-Ève Marchand, écologiste

Marie-Ève Marchand pense que le gouvernement devrait surtout prendre des actions concrètes pour protéger l'espace naturel des caribous.

Chargement en cours