Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

François Joly
La croisée
Audio fil du vendredi 9 août 2019

Dobet Gnahoré, une forte voix africaine au Folk Fest d'Edmonton

Publié le

Dobet Gnahoré.
Dobet Gnahoré vit en France depuis 20 ans. En 2010, elle remporte un Grammy Awards avec avec la chanteuse India Arie pour l’adaptation de sa chanson Paléa.   Photo : Antoine Tempé

Au festival Folk d'Edmonton, 8 scènes vont se partager des spectacles pour célébrer le 40e anniversaire de l'événement.

Une soixantaine d'artistes de différents pays seront présents dont l'auteure, compositrice et interprète ivoirienne Dobet Gnahoré.

Son concert aura lieu cette fin de semaine sur la scène principale et les festivaliers auront l'occasion de danser au rythme de l'Afrique.

Dobet Valérie Gnahoré, chanteuse danseuse et musicienne ivoirienne. Auteure-compositeure chante et danse lors de son concert le 23 fevrier 2019 a l'Institut Francais d'Abidjan.
Dobet Gnahore a sorti 5 albums, dont Miziki qui allie musique électronique et Afro-pop. Photo : AFP/Sia Kambou

Dobet Gnahoré a chanté dans plusieurs langues africaines, mais pour son dernier album, Miziki, elle chante en bété, un des 72 dialectes de la Côte d’Ivoire.

C’est la langue maternelle, c’est la langue de ma famille. J’ai choisi le bété pour revenir à la source.

Dobet Gnahoré

La musique c’est une histoire de famille; sa grand-mère chantait dans les funérailles, son père est rythmicien. Mais la musique c’est aussi la possibilité de célébrer ses origines et ouvrir les horizons de ceux qui ne connaissent pas l’Afrique et ses peuples. D’ailleurs, le continent est sa première inspiration.

Du premier album jusqu’au dernier je continuerai de parler de l’Afrique parce que je suis une artiste qu'on voit sur scène, qui fait rêver. Donc je me dis que c’est le moment de parler en bien de mon continent, c’est le moment de parler en bien du peuple africain. Je ne sais pas pourquoi il y a autant de racisme contre le peuple noir, pourtant on est tous pareils.

Dobet Gnahoré

Après son spectacle à Edmonton, Dobet Gnahoré ira faire un concert à Minneapolis.

Chargement en cours