Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

François Joly
La croisée
Audio fil du jeudi 8 août 2019

Les astronomes vous proposent de nommer une exoplanète

Publié le

Image de l'espace avec trois planètes roses et plusieurs étoiles lumineuses.
Connaissez-vous les exoplanètes?   Photo : © iStockphoto / artshock

L'Union astronomique internationale vient de lancer un concours mondial pour célébrer son centenaire.

Les participants sont invités à proposer un nom pour l’étoile et un pour l’exoplanète qui leur ont été désignées en fonction de leur pays. Le Canada a hérité de l’étoile HD136418 et son exoplanète HD1364418B.

C’est la Société canadienne d’astronomie qui sera responsable de ce concours au Canada. Pierre Chastenay, astronome et professeur au département de didactique de l'UQAM, est le porte-parole francophone de l’initiative canadienne.

Les noms doivent être représentatifs de la culture canadienne.

Pierre Chastenay, astronome et professeur au département de didactique de l'UQAM
Une illustration duTransiting Exoplanet Survey Satellite
TESS utilise la méthode des transits qui détecte les planètes quand elles passent devant leur étoile et estompent momentanément leur lumière. Photo : The Associated Press

Il ajoute qu’aujourd'hui, il y a 4100 exoplanètes confirmées, mais ce chiffre peut changer, car leur découverte est très rapide grâce aux nouvelles technologies d'observation.

Une exoplanète est une planèteà qui n’est pas en orbite autour du soleil mais en orbite dans un autre système solaire.

L’étoile HD136418 et son exoplanète HD1364418B ne sont pas visibles par les astronomes amateurs. Il faut du matériel puissant, car elles sont très loin de la terre.