La fin de la viande animale?
La croisée
Avec Sandra Gagnon
En semaine de 15 h 30 à 18 h
La fin de la viande animale?

Comme l'intérêt des consommateurs pour la fausse viande augmente, de nombreux restaurants la propose dans leur menu. Cette tendance risque de réduire la consommation de vrai viande, et donc, avoir un impact sur l'industrie bovine.
Photo : La Presse canadienne / Larry MacDougal
Serions-nous en train d'assister aux dernières heures de la viande animale dans notre consommation et nos industries?
C'est l'hypothèse que soulève Mickaël Carlier, président de Novae, dans sa chronique Innovation sociale.
On assiste à une préoccupation croissante liée à la santé et à l’environnement.
Par exemple, Vegan Capital, un fond d’investissement Québécois, a été créé pour aider les entreprises qui offrent une alternative végétale aux produits d’origine animale.
Il ajoute que si le végétarisme et le véganisme ont toujours existé, leurs parts de marché dans l'industrie agroalimentaire restaient substantielles. Aujourd'hui, la conscientisation est tellement importante que de plus en plus de personnes adoptent ces choix nutritionnels.
Ça se démocratise très très fortement à tel point que ça se traduit par de nouvelle tendances comme l’émergence de la fausse viande.
Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, 65 milliards d’animaux ont été abattus pour notre alimentation, en 2018.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !