Déficit budgétaire : le poids de la santé
La croisée
Avec Sandra Gagnon
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Déficit budgétaire : le poids de la santé

«C’est évident que plus de soins de longues durées c’est une priorité, en particulier si on arrivait à faire ça avec un meilleur arrimage entre l’hôpital et les soins à domicile.», Pierre-Gerlier Forest, directeur de l'École de politiques publiques de l'Université de Calgary
Photo : iStock
Lors de cette quatrième semaine de campagne électorale, nous parlons de déficit et du budget provincial.
Les partis ont tous des promesses pour réduire le déficit.
Ils comptent y parvenir en réduisant le budget de différents services. Mais il y a des services, comme la santé, qui coûtent plus cher que d’autres. Aujourd’hui, les soins de santé coûtent à la province 22 milliards de dollars, c'est-à-dire 39% du budget provincial.
Pierre-Gerlier Forest, directeur de l'École de politiques publiques de l'Université de Calgary, explique que la richesse de la province fait qu’elle se permet de dépenser plus en santé par rapport aux autres provinces.
C’est une des provinces qui a conservé presque intact son réseau de petits hôpitaux régionaux. Si vous voulez maintenir la qualité, ça coûte beaucoup plus cher que si vous concentrez les soins dans un grand centre hospitalier.
Il ajoute que la privatisation de certains services fonctionne si l'objectif est une amélioration des services et non une réduction des coûts.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !