Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

François Joly
La croisée
Audio fil du jeudi 21 mars 2019

L'influence des sondages et des médias en campagne électorale

Publié le

Dessin de bustes d'hommes et de femmes. Une main encercle un groupe de bustes avec un stylo rouge.
Vous fiez-vous aux sondages avant de voter dans une élection?   Photo : Radio-Canada / Isabelle Plamondon

Lors des campagnes électorales, il y a toujours une multiplication de sondages, des publications sur les médias sociaux et des reportages.


Jean-François Dumas, président d’Influence Communications, dit que les enjeux de la campagne sont parfois moins abordés que les résultats des sondages.

Ce qui m'inquiète c'est la surabondance des sondages.

Jean-François Dumas

La professeure à l'Université de Montréal, Claire Durand, est présidente sortante de l'Association mondiale de la recherche sur l'opinion publique. Elle ajoute que les sondages aident un certain type d’électeur.

Les gens qui regardent les sondages sont les gens les plus intéressés et les plus partisans aussi.

Claire Durand

Les deux experts ajoutent que les électeurs doivent diversifier leurs sources d’informations durant la campagne électorale.

Chargement en cours