Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Sandra Gagnon
Audio fil du jeudi 14 mars 2019

Le coût du guide alimentaire

Publié le

Sylvain Charlebois parle a un micro
Dr Sylvain Charlebois, dans nos studios à Edmonton, dit le guide alimentaire permet de faire des économies si les familles cuisinent leurs plats.   Photo : Radio-Canada

Lors de sa publication, le nouveau guide alimentaire a surpris : moins de produits laitiers, moins de protéines animales, beaucoup plus de protéines végétales et beaucoup de fruits et légumes.

Est-ce que ce guide offre une alimentation abordable? C'est la question sur laquelle le professeur Sylvain Charlebois s'est penché. Il est directeur principal de l'Agrifood Analytics Lab de l'Université de Dalhousie.

Ça coûte moins cher maintenant, mais on a modélisé l’effet du guide sur 20 ans et on s’est rendu compte que le coût du nouveau guide va devenir de plus en plus cher à cause, entre autres, du prix des fruits et légumes qui va augmenter d’année en année.

Sylvain Charlebois

Il estime que la démocratisation de la protéine végétale, comme le tofu, est une bonne chose, mais souligne que son prix a augmenté de 7 % depuis le début de l’année.

Donc, le guide alimentaire est plus sain selon les nutritionnistes, mais il deviendra difficile à digérer pour le portefeuille.

Chargement en cours