Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

François Joly
La croisée
Audio fil du mardi 22 janvier 2019

Le Canada a un nouveau guide alimentaire

Publié le

Une femme consulte le guide alimentaire sur une tablette.
Le nouveau Guide alimentaire canadien ne recommandera plus de quantité minimales quotidiennes de produits laitiers.   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Terminés les aliments classés par groupe et leurs portions, le nouveau guide alimentaire recommande un style de vie. Plus de légumineuses, cuisiner à la maison et éviter des aliments transformés sont les conseils que l'on peut trouver dans ce guide publié sur le site du gouvernement canadien.

Pour les boissons, l’eau détrône le lait, mais ce dernier reste quand même sur la liste des options favorables, contrairement aux jus de légumes qui sont à bannir. Autre produit d’origine animale qui subit un repositionnement : la viande. Mais elle doit être maigre. Il faut donc lui retirer tout le gras et limiter les sauces.

Le nutritionniste Hubert Cormier dit que c’est un guide beaucoup plus simple à comprendre pour les consommateurs et que son rôle est plus large.

Il est facilement utilisable. Est-ce que monsieur et madame Tout-le-Monde vont l’utiliser, peut-être pas parce que sa première mission en fait c’est vraiment d’être axé sur les institutions. Donc, servir d'exemple pour les écoles, les garderies, les hôpitaux.

Hubert Cormier

Le guide alimentaire offre aussi des idées de recettes, des explications sur l’étiquetage et un outil pour dépister le sodium.

Chargement en cours