Une visite familiale au musée de Cold Lake
La croisée
Avec Sandra Gagnon
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Une visite familiale au musée de Cold Lake

L'immeuble qui abrite le musée de Cold Lake à été construit en 1952, c'est en 2002 que le musée à officilement ouvert ses portes.
Photo : Radio-Canada / Geneviève Potvin
Situé sur le plus haut point de la ville de Cold Lake le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée est anciennement un site de radars utilisés par l'armée canadienne durant la période de la guerre froide. Geneviève Potvin a visité le musée en compagnie de ses enfants et nous résume son expérience.
C’est le major Kael Rennie, celui qui nous a guidés pendant notre visite, qui est responsable de la partie militaire du musée.
C'était une installation essentielle pour l'armée durant toute la période de la guerre froide contre la Russie.
Entre 1950 et 1990 il y avait plusieurs radars partout au Canada. Avec la fin de la guerre froide, beaucoup de ceux-ci ont été désactivés. C'est le cas des radars situés sur le site du musée, parce qu’il y encore des radars sur la base militaire. Deux radars historiques sont exposées au musée et c’est vraiment impressionnant parce qu’ils sont immenses.
Pendant quelques année le site a été laissé à l'abandon jusqu'à ce que des résidents ait l’idée d’en faire un musée. Le bâtiment est assez intéressionnant; on peut constater que ce n'est pas une construction récente. Disons que ça fait très époque soviétique. C’est d'ailleur un site historique en Alberta. Ce qui est intéressant au sujet de la structure du bâtiment c’est que les galeries sont reliés par un très, très long corridor de 241 m. Selon ce que le major Rennie nous a dit pendant la visite, le corridor n’est pas chauffé l’hiver et il faut mettre son manteau pour passer d’une galerie à l’autre.
Ce corridor est aussi une galerie. Quand on y marche, le sol a été peinturé soit pour représenter le lac, ou le chemin de fer ou une piste d'atterrissage de jets.
La long corridor est décoré de plusieurs photos d'époque et en lisant les légendes ont peut constater que les francophones étaient très présents et ce depuis longtemps à Cold Lake. Une des photos qui m'a le plus impressionnée est celle d’un petit garçon Hubert Lefebvre, en 1922 qui chevauche littéralement une truite géante.
Une grande oeuvre murale, qui représente plusieurs scènes de la vie de Cold Lake, est aussi exposée. Elle était auparavant accrochée dans un bar de la région et quand des résidents de la ville viennent visiter le musée, ils se rappellent de bons souvenirs associés à ce débit de boisson qui n’existe plus.
La vaste majorité des installations est dédiée à l'histoire des Escadron de Cold Lake et les visiteurs pourront découvriront les unités opérationnelles qui étaient en fonction et qui le sont toujours à la base militaire.
Mis à part la section militaire, on peut explorer la galerie qui retrace l'histoire de Cold lake à l'époque de l'agriculture, de la pêche, de l'exploitation forestière et des trappeurs. Il y a également une galerie consacrée aux Premières Nations qui présente l'histoire des Dénés, des nations cries et des Métis de la région. Finalement on peut aussi visiter toute une section consacrée à l’industrie gazière et pétrolière.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !