Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du lundi 10 décembre 2018

Un tournoi de hockey comme grand rassemblement autochtone

Publié le

Des joueuses de hockey assises au banc de leur équipe observent un match, lors d’un tournoi de hockey autochtone à Val-d’Or.
Des joueuses de hockey de la communauté de Lac-Simon attendent leur tour avant de sauter sur la glace pendant un match contre les Blizzards de Waswanipi, au 38e tournoi annuel senior de hockey et de ballon-balai organisé par la Cree Regional Events & Entertainment, qui s’est déroulé à Val-d’Or en novembre et décembre 2018.   Photo : Radio-Canada

Ce qui a commencé comme une collecte de fonds à la fin des années 1970 est devenu l'un des rassemblements autochtones les plus importants de l'Est canadien : un tournoi de hockey et de ballon-balai. L'évènement est tellement populaire que la ville de Val-d'Or est devenue trop petite pour accueillir les personnes qui veulent y assister. La journaliste Laurence Niosi, d'Espaces autochtones, a préparé ce reportage.

Aujourd’hui, le tournoi de hockey est un apport économique considérable pour cette région de l’Abitibi-Témiscamingue, générant des millions de dollars en retombées. Depuis des mois, il est impossible de trouver une seule chambre dans les deux complexes hôteliers gérés par des Cris. C'est aussi le cas dans tous les autres hôtels de la ville. Il est question de déménager le tournoi à Ottawa, mais ses organisateurs voudraient qu’il reste à Val-d’Or, près des communautés cries et anichinabées.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le texte « Au coeur du plus grand tournoi de hockey autochtone du Québec », de Laurence Niosi.

Chargement en cours