Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du vendredi 7 décembre 2018

L’intelligence artificielle arrive en ville

Publié le

Vue aérienne du secteur riverain de Toronto
Le laboratoire d'urbanisme Sidewalk veut développer le projet Quayside dans la partie est du secteur riverain de Toronto.   Photo : La Presse canadienne / Sidewalk Labs

D'ici quelques années, l'intelligence artificielle pourrait provoquer des changements importants dans nos villes et faire partie du paysage urbain. Pour plusieurs, cela suscite certaines inquiétudes. Philippe-Antoine Saulnier a préparé ce reportage.

Déjà, la Ville de Toronto projette un quartier intelligent, Sidewalk Toronto, conçu en partenariat avec le géant Google. Dans ce quartier, les données captées serviront à mieux gérer la circulation, à adapter les édifices au vent et à la température ainsi qu'à planifier la collecte des matières résiduelles.

Est-ce qu'on va savoir exactement comment vont être traitées et utilisées les données recueillies. Est-ce que toutes les données recueillies vont être disponibles pour la municipalité?

François Croteau, maire de l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal et responsable de la ville intelligente et des technologies de l'information à la Ville de Montréal

À Montréal, les élus veulent d’abord s'assurer que les citoyens et leurs données personnelles sont protégés. Dans quelques mois, une politique de gestion des données responsable devrait être déposée à l'Hôtel de Ville de Montréal puisqu’un appel d'offres en vue d'automatiser certains processus vient d'être lancé. La Ville voudrait, par exemple, délivrer certains permis de manière algorithmique.

Chargement en cours