Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du mardi 9 octobre 2018

Une publicité sans filtre pour le lait canadien

Publié le

Cinq vaches laitières sont alignées dans des enclos.
Les Producteurs de lait du Québec lancent une nouvelle campagne publicitaire pour ouvrir le dialogue avec les lactosceptiques.   Photo : Radio-Canada

De façon subtile, mais transparente, la nouvelle campagne publicitaire des Producteurs de lait du Québec fait une distinction entre le lait américain et le lait canadien, afin de favoriser la consommation de ce dernier. Dans l'annonce, deux vaches parlantes soulignent que les hormones de croissance, qui sont parfois utilisées aux États-Unis, sont interdites au Canada et que nos normes sont différentes.

Elle ne dit pas non plus de ne pas acheter les produits américains, elle tend plutôt à faire ressortir certains côtés qui sont bénéfiques des produits canadiens, entre autres, qu’il y a des normes plus resserrées ici. Ça va résonner chez certaines personnes et pas chez d’autres.

Benoît Duguay, de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM

Les Producteurs de lait du Québec assurent que la publicité a été tournée bien avant la conclusion de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique. Benoît Duguay, de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), croit que cette campagne répond directement à l'arrivée du lait américain dans nos commerces. Dans tous les cas, les Producteurs de lait du Québec promettent d’informer les citoyens des développements concernant l’industrie laitière.

La publicité des Producteurs de lait du Québec

Chargement en cours