
Notre envoyé spécial
Des reporters racontent une couverture marquante, lors de laquelle ils ont fait des rencontres inoubliables.
8 éléments, 3 h 38 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationL'heure du monde
Avec Jean-Sébastien Bernatchez
En semaine de 18 h à 19 h
(en rediffusion à 4 h)
À la veille des élections qui auront lieu au Brésil le 7 octobre 2018 et celles de mi-mandat aux États-Unis, Facebook promet de mieux combattre la désinformation.
Photo : Reuters / Dado Ruvic
En préparation des élections qui auront bientôt lieu au Brésil et aux États-Unis, Facebook met sur pied un « conseil de guerre » (war room) destiné à déjouer en temps réel les campagnes de manipulation politique. Il s'agit d'un mandat difficile, puisque 100 millions de pièces d'information circulent sur le web chaque jour.
Le géant du web ne donne pas beaucoup de détails sur la façon dont son « conseil de guerre » s'attaquera à la désinformation. Selon Olivier Gadeau, co-coordonnateur du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur, les employés de Facebook qui ont pour tâche de valider le contenu doivent effectuer un travail à la chaîne, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent qu’une trentaine de secondes pour décider du bien-fondé d’une nouvelle ou d’une page.
Il faut ajouter à cela que ces employés se trouvent souvent dans des pays émergents, comme les Philippines ou la Chine. Ce qui signifie qu’il est plus difficile pour ces personnes de juger de la pertinence de l’information en Amérique, dans un contexte social et politique autre que le leur.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !