Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe-Antoine Saulnier, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.
Audio fil du mardi 31 juillet 2018

Poursuite contre le gouvernement américain pour son implication dans les changements climatiques

Publié le

Quatorze jeunes dont une qui parle au microphone et sept qui tiennent une grande affiche, devant les marches de la Cour Suprême des États-Unis à Washington.
Jacob Lebel et d'autres jeunes qui intentent un recours collectif contre Donald Trump, devant la Cour Suprême des États-Unis à Washington.   Photo : Robin Loznak

Une vingtaine de jeunes âgés de 10 à 22 ans poursuivent le gouvernement fédéral américain. Ils l'accusent d'avoir violé leurs droits constitutionnels en brimant leur droit à la vie, leur droit à la propriété et leur droit à la liberté, soit en provoquant les changements climatiques en toute connaissance de cause. Le gouvernement américain a tenté à trois reprises de faire avorter le procès et la Cour suprême vient d'annoncer qu'elle ne s'interposera pas dans le dossier.

La poursuite Juliana c. États-Unis, aussi connue sous le nom de Youth v. Gov, a été lancée en 2015 par Kelsey Juliana, qui a décidé de poursuivre l’Oregon. Plusieurs jeunes se sont joints à elle par la suite et ils ont intenté la poursuite à l'échelle fédérale. Nancy Caouette s’est entretenue avec l’un des plaignants sur les raisons qui le poussent à s'engager dans ce lourd processus.

Les changements climatiques, ça peut causer de l’asthme, ça peut engloutir ta maison, ça peut causer des éboulements, des feux de forêt... La question est de savoir si ces choses peuvent être liées à des actions du gouvernement des États-Unis. Ça, c’est facile, c’est un enjeu scientifique.

Jacob Lebel, un des 21 jeunes Américains de la cause Our Children's Trust contre le gouvernement américain

Le procès s'ouvrira le 29 octobre 2018 dans un tribunal fédéral de l'État de l'Oregon.

Chargement en cours