Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du lundi 18 juin 2018

Les fausses nouvelles en santé, une menace pernicieuse

Publié le

Jouet en forme de Pinocchio, le pantin dont le nez allongeait chaque fois qu'il mentait
Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement été exposé à des fausses nouvelles¸.   Photo : iStock

La détoxification, les diètes miracles, la mouvance antivaccin : voilà des phénomènes qui ont pour point commun d'être basés sur des informations scientifiques fausses ou non prouvées, mais largement diffusées en ligne. Marie-Laure Josselin a discuté avec des experts, qui lui ont énuméré les effets subtils et néfastes qu'ont ces fausses nouvelles en matière de santé.

On voit des informations non véridiques être transmises par des célébrités, via les réseaux sociaux, mais aussi par des individus qui procurent de soi-disant services de santé basés sur des théories non démontrées. Malheureusement, les fausses nouvelles sont partout en ce moment!

Timothy Caulfield, professeur à la Faculté de droit à l'École de santé publique à l'Université de l'Alberta

De plus, l'efficacité des fausses nouvelles pour tromper le public est redoutable. En fait, le seul fait d'être exposé à une manchette mensongère rend cette affirmation, pourtant fausse, plus plausible pour celui qui l'a lue, comme l'explique Timothy Caulfield. Des facteurs, comme l'effritement de la confiance envers la médecine traditionnelle et la méfiance envers l'industrie de la santé, accentuent également la popularité des fausses nouvelles.

Le directeur du Centre de recherche sur la communication et la santé à l'Université de Montréal, Alexandre Coutant, ajoute que le peu de temps que les médecins consacrent à répondre aux questions de leurs patients, combiné à l’accessibilité des informations de tous niveaux de qualité sur Internet, sont aussi des facteurs qui augmentent la probabilité de tomber dans le panneau des fausses nouvelles.

Au chapitre des solutions pour lutter contre la désinformation, les experts recommandent une meilleure communication entre le patient et les professionnels de la santé.

Chargement en cours