Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du lundi 21 mai 2018

Des initiatives pour mettre en valeur la contribution des femmes au patrimoine des villes

Publié le

La directrice des programmes du patrimoine au Cimetière Mont-Royal de Montréal, Myriam Cloutier, devant la pierre tombale de la peintre Marcelle Ferron
La directrice des programmes du patrimoine au Cimetière Mont-Royal de Montréal, Myriam Cloutier, devant la pierre tombale de la peintre Marcelle Ferron   Photo : Radio-Canada / Marie-Laure Josselin

À Paris, seulement 5 % des rues portent le nom d'une femme. À Montréal, c'est 6 %. Il y a une dizaine d'années, la directrice des programmes du patrimoine au Cimetière Mont-Royal de Montréal, Myriam Cloutier, a constaté que les visites guidées offertes par son organisme ne faisaient pratiquement aucune place aux femmes. Elle a alors décidé de changer les choses et de mettre sur pied des visites consacrées aux figures féminines ayant marqué l'histoire. Le reportage de Marie-Laure Josselin.

Quand on part en voyage, chercher des informations sur les femmes dans les pays les plus visités, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Charlotte Soulary, fondatrice de l'association La Guide de voyage

Charlotte Soulary a fondé l'association parisienne La Guide de voyage, qui met la contribution des femmes au centre du voyage. Elle a aussi publié un guide qui se veut un outil pour redécouvrir la Ville Lumière sous l'angle de celles qui l'ont bâtie et qui y ont vécu. Elle consacre, par exemple, une vingtaine de pages de son guide aux artistes féminines qui sont exposées au Louvre, ou encore aux figures féminines qui sont mises de l'avant dans certaines œuvres.

Chargement en cours