Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du vendredi 16 mars 2018

Portrait de la militante Marielle Franco, assassinée à Rio

Publié le

Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Rio Janeiro après l'assassinat de la militante Marielle Franco.
Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Rio Janeiro après l'assassinat de la militante Marielle Franco.   Photo : Reuters / Ricardo Moraes

Féministe et militante des causes sociales, notamment celle des Noirs et celle de la communauté LGBT, Marielle Franco était une enfant des favelas devenue conseillère municipale de la Ville de Rio de Janeiro. Selon ses proches, elle était mal vue par les autorités au pouvoir parce qu'elle ébranlait les institutions. Son assassinat mercredi dernier a créé une onde de choc chez les minorités et les populations les plus pauvres. Les détails de cette affaire avec Sarah Sanchez.

Des milliers de Brésiliens sont descendus dans les rues de plusieurs grandes villes du pays jeudi pour dénoncer ce qu'ils considèrent être une exécution politique. Des manifestants se sont également réunis à Montréal vendredi pour demander au premier ministre Justin Trudeau de faire pression sur le gouvernement brésilien pour qu'il y ait une enquête publique sur la mort de Marielle Franco.

Chargement en cours