Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du lundi 15 janvier 2018

Un défi viral toxique

Publié le

Une capsule de détergent à lessive
Une capsule de détergent à lessive   Photo : getty images/istockphoto / ssuaphoto

Un nouveau défi aux graves conséquences sur la santé gagne en popularité sur le web aux États-Unis : le défi de la capsule Tide. L'objectif est de mordiller des capsules de détergent à lessive, une pratique qui peut s'avérer mortelle, comme le rapporte Maxime Bertrand.

Tout a commencé par une blague sur les médias sociaux, où de jeunes internautes affichaient des images de nourriture accompagnée de capsules de détergent. La blague a toutefois fait place au défi. Des gens se filment désormais en train de croquer ces capsules colorées, qui contiennent de l’éthanol, du peroxyde d’hydrogène ou encore des polymères.

Les autorités américaines ont dénombré 220 cas d’intoxication en lien avec cette pratique l’an dernier et 37 depuis le début de 2018. Au Canada, aucun cas n’est répertorié pour l’instant.

Selon Maude St-Onge, directrice médicale du Centre antipoison du Québec, des efforts doivent être déployés sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette pratique.

Si l'on interdit [ces capsules], il pourrait y avoir un autre défi sur le web qui impliquerait d’autres substances toxiques. Il faut enseigner aux jeunes les bons comportements à adopter sur les réseaux sociaux.

Maude St-Onge, médecin et directrice médicale du Centre antipoison du Québec

Le Centre antipoison du Québec rappelle qu’en cas de contact avec le liquide contenu dans les capsules de détergent à lessive, il faut se nettoyer les yeux et la bouche et immédiatement communiquer avec un centre antipoison.

Chargement en cours