Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe-Antoine Saulnier, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.
Audio fil du jeudi 21 septembre 2017

Québec pèse sur l'accélérateur pour les voitures à hydrogène

Publié le

Une voiture blanche commercialisée par Toyota et fonctionnant à l'hydrogène.
La Toyota Mirai, première voiture à pile à hydrogène commercialisée par Toyota à grande échelle, était présentée au Salon de l'auto de Québec au printemps 2017.   Photo : La Presse canadienne / Christophe Ena

D'ici 2020, 100 voitures à hydrogène devraient rouler sur les routes québécoises. Il s'agit d'un objectif modeste qui traduit, malgré tout, la volonté du gouvernement du Québec de mettre sur pied un réseau de stations multicarburants dans lesquelles on fournirait notamment des charges d'hydrogène, comme l'explique René Saint-Louis.

Mais l'hydrogène est-il une source d'énergie totalement verte? Pas nécessairement, parce que le plus souvent, c'est par le biais de combustibles fossiles qu'il est produit. Toutefois, il serait possible de produire de l'hydrogène vert au Québec, indique le professeur Oumarou Savadogo.

Durant la nuit, si on pouvait brancher les centrales hydroélectriques pour la production d'hydrogène, on stockerait sous forme d'hydrogène l'électricité habituellement perdue durant les heures de faible consommation.

Oumarou Savadogo, professeur de génie chimique à Polytechnique Montréal

Le constructeur automobile Toyota et le gouvernement du Québec ont l'intention de signer un protocole d'entente visant à déterminer les infrastructures nécessaires pour accueillir sur nos routes des véhicules à hydrogène. Cette annonce a été faite dans la foulée du passage à Tokyo du ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Chargement en cours