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COVID-19 : le défi de la sensibilisation en Haïti

L'heure du monde

Avec Philippe-Antoine Saulnier

En semaine de 18 h à 19 h
(en rediffusion à 4 h)

COVID-19 : le défi de la sensibilisation en Haïti

Marché Salomon à Port-au-Prince

Le marché Salomon à Port-au-Prince, avant la pandémie.

Photo : Radio-Canada / Étienne Côté-Paluck

Les chauffeurs de taxi-moto, très nombreux à Port-au-Prince, ont été mis à contribution pour faire circuler l'information. L'organisme Humanité et Inclusion a mis sur pied un projet de sensibilisation bien spécial: des annonces publicitaires rappelant les consignes sanitaires sont diffusées dans les radios des taxis-motos qui traversent la capitale.

Cândida Salgado, de l’organisme Humanité et Inclusion, explique que l’isolement est presque impossible à respecter en Haïti à cause entre autres de la densité de population. « Les gens vivent dans des maisons où il y a beaucoup de monde, dans des quartiers très peuplés. Il y a aussi la question de la survie économique : l’économie est surtout basée sur l’économie informelle. Les gens doivent sortir de chez eux pour répondre aux besoins fondamentaux de leur famille », souligne-t-elle.

La prochaine étape est maintenant de convaincre les Haïtiens qui ont des symptômes de se rendre tôt dans les centres de traitement de Port-au-Prince.

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