
Ça s'explique
Du lundi au vendredi, Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
256 éléments, 60 h 4 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Jean-Sébastien Bernatchez
En semaine de 18 h à 19 h
(en rediffusion à 4 h)
Gravure tirée du Monde illustré de 1899 montrant Montcalm blessé mortellement hissé sur un cheval.
Photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Une maison d'édition française a lancé le magazine Nouvelle-France (Nouvelle fenêtre), consacré à l'histoire et au patrimoine de la Nouvelle-France, auquel collaborent plusieurs historiens québécois. Le premier numéro, sorti début octobre, met en lumière la bataille des plaines d'Abraham, qui a eu lieu il y a 260 ans. Dorothée Giroux s'est entretenue avec certains des auteurs de ce numéro de Nouvelle-France.
Ce n’est pas par nostalgie de cette période-là que j’ai voulu participer [à cette revue, mais plutôt] pour mettre en collaboration des historiens français et québécois. Ça change notre perspective, et ça change aussi notre recherche parce qu’on se donne des contacts et tout ça. [J'ai voulu y participer] aussi pour montrer à quel point la recherche est active, ce qui était le but de la création de ce magazine.
La revue (Nouvelle fenêtre) essaie d’apporter un éclairage nouveau sur cette période historique. Dans le cas de la bataille des plaines d'Abraham, la localisation réelle du champ de bataille est décrite dans la revue. Il faut savoir que les plaines d'Abraham étaient bien plus vastes à l'époque et s'étendaient sur une partie maintenant recouverte par le quartier Montcalm.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca