Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

'animateur d'ICI Première Jean-Sebastien Bernatchez
Audio fil du vendredi 11 octobre 2019

Un regard conjoint sur la période de la Nouvelle-France

Publié le

Trois grenadiers hissent Montclam sur un cheval alors qu'il a été blessé mortellement sur le champs de bataille des plaines d'Abraham.
Gravure tirée du Monde illustré de 1899 montrant Montcalm blessé mortellement hissé sur un cheval.   Photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Une maison d'édition française a lancé le magazine Nouvelle-France, consacré à l'histoire et au patrimoine de la Nouvelle-France, auquel collaborent plusieurs historiens québécois. Le premier numéro, sorti début octobre, met en lumière la bataille des plaines d'Abraham, qui a eu lieu il y a 260 ans. Dorothée Giroux s'est entretenue avec certains des auteurs de ce numéro de Nouvelle-France.

Ce n’est pas par nostalgie de cette période-là que j’ai voulu participer [à cette revue, mais plutôt] pour mettre en collaboration des historiens français et québécois. Ça change notre perspective, et ça change aussi notre recherche parce qu’on se donne des contacts et tout ça. [J'ai voulu y participer] aussi pour montrer à quel point la recherche est active, ce qui était le but de la création de ce magazine.

Sophie Imbeault, historienne et collaboratrice au magazine « Nouvelle-France »

La revue essaie d’apporter un éclairage nouveau sur cette période historique. Dans le cas de la bataille des plaines d'Abraham, la localisation réelle du champ de bataille est décrite dans la revue. Il faut savoir que les plaines d'Abraham étaient bien plus vastes à l'époque et s'étendaient sur une partie maintenant recouverte par le quartier Montcalm.

Chargement en cours