Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du lundi 7 octobre 2019

La fin du monopole de Netflix sur nos écrans?

Publié le

Une personne s'apprête à utiliser la chaîne de diffusion en continu Netflix.
Pas moins de quatre nouvelles plateformes de vidéo en continu seront disponibles au Canada d'ici les prochains mois.   Photo : iStock

Le géant californien Netflix pourrait être menacé par l'arrivée de nouveaux joueurs. Plusieurs nouvelles plateformes de vidéo en continu sur Internet vont débarquer dans les prochains mois au Canada et partout dans le monde. Le journaliste Kevin Dufrêche s'est intéressé à la situation.

Pour le consommateur, le premier effet sera la dispersion, selon Catalina Briceno, professeure à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal et spécialiste des transformations numériques dans l'audiovisuel.

Plus de plateformes signifie plus d'abonnements et une augmentation de la facture. « Le consommateur va probablement payer plus jusqu'à ce qu'il parvienne un moment donné à faire un arbitrage parmi toutes ces offres et qu'il parvienne à aligner ça avec ses budgets », explique Catalina Briceno.

Les câblodistributeurs risquent également de pâtir de cette augmentation de l'offre de vidéo en continu : leur nombre d'abonnés est en baisse constante d’environ 200 000 abonnements par an.

Chargement en cours