Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du jeudi 8 août 2019

Reboiser pour mieux récolter

Publié le

Un homme ramasse des légumes dans un champ.
Les adeptes d'agro-foresterie, d'agro-écologie et de permaculture veulent allier l'agriculture au reboisement.   Photo : Radio-Canada

Au Québec, des agriculteurs sont sensibilisés à l'idée de prendre soin de leurs terres pour la planète. Nombreux sont ceux qui tentent d'en reboiser certaines parties ou encore d'aménager des bandes riveraines. Andrée-Anne Côté-St-Laurent s'est rendue à Stanbridge-East pour observer leurs différents projets de verdissement.

On a planté beaucoup d'arbustes, 800 je pense, puis on a planté des arbres plus haut dans le champ, des nichoirs pour les oiseaux champêtres et le canard branchu. C'est un aménagement vraiment pour la biodiversité.

Julie Bellefroid, coordonnatrice de projets en environnement du club-conseil Dura-Club

Depuis trois ans, la ferme Laroque et frères à Standbrige-East a verdi ses terres. Les Laroque ont sollicité l'appui du club-conseil Dura-Club, un organisme qui aide les producteurs agricoles à améliorer leurs pratiques. Julie Bellefroid, coordonnatrice de projets en environnement au club-conseil Dura-Club, constate un réel intérêt des agriculteurs pour ce genre d'initiative.

Chargement en cours