Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe-Antoine Saulnier, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.
Audio fil du jeudi 23 mai 2019

À Nicolet, les citoyens participent au budget municipal

Publié le

Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.   Photo : Radio-Canada

Dès son élection, il y a 3 ans, la mairesse de la ville de Nicolet, Geneviève Dubois, a lancé le budget participatif : 1 % du budget municipal pour la réalisation d'un maximum de 3 projets. Ces deux dernières années, environ 12 % des Nicolétains de 17 ans et plus se sont déplacés pour voter sur les projets citoyens retenus. Le journaliste à l'économie Philippe-Antoine Saulnier s'est rendu sur place.

Je trouvais ça intéressant de redonner du pouvoir aux citoyens, de pouvoir réfléchir des projets, les développer, les porter, les réaliser, les soumettre au vote, parce que c'est des projets qui sont portés par les citoyens, développés par les citoyens, mais choisis aussi par les citoyens. Donc je trouvais ça important de leur permettre de participer à la vie municipale en dehors des élections.

Geneviève Dubois, mairesse de la ville de Nicolet

Chaque année, les citoyens de Nicolet sont invités à soumettre des projets dans le cadre du budget participatif. D'autres municipalités ont déjà tenté l'expérience du budget participatif. Saint-Basile-le-Grand a mené l'exercice pendant trois ans et Matane entame son quatrième budget participatif.

Chargement en cours