Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe-Antoine Saulnier, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.
Audio fil du vendredi 18 mai 2018

Ruth Bader Ginsburg : la juge américaine devenue une icône

Publié le

La juge américaine Ruth Bader Ginsburg fait l'objet du documentaire réalisé par CNN et intitulé RBG.
La juge américaine Ruth Bader Ginsburg lors d'une conférence en 2010 à Long Beach, Californie   Photo : Reuters / Mario Anzuoni

À 85 ans, elle est la doyenne des juges de la Cour suprême des États-Unis. On la surnomme « Notorious RBG ». Pionnière de la défense des droits des femmes et de l'égalité des genres, elle jouit d'un véritable statut de vedette : sur Internet, les produits dérivés à son effigie (t-shirts, tasses, figurines, etc.) abondent. CNN Films a produit un documentaire qui raconte la vie et la carrière de Ruth Bader Ginsburg. La juge à la retraite Suzanne Coupal l'a regardé et en discute avec Jean-Sébastien Bernatchez.

Ruth Bader Ginsburg a été nommée à la Cour suprême des États-Unis par le président Bill Clinton en 1993. Elle s'est notamment fait remarquer pour ses avis dissidents dans plusieurs causes devenues célèbres. Selon Suzanne Coupal, sa capacité à simplifier et à expliquer ses jugements, de manière à ce que les citoyens américains comprennent le raisonnement de ses décisions, explique sa popularité.

Le documentaire RBG fait partie des dix meilleurs films à voir en salle aux États-Unis au mois de mai, selon le magazine Rolling Stone. Le long métrage prendra l'affiche le vendredi 18 mai à Vancouver et à Toronto, et la semaine suivante à Montréal.

Chargement en cours