Une cartographie exceptionnelle de la Voie lactée

Audio fil du mercredi 25 avril 2018
Image de la Voie lactée.

La Voie lactée

Photo : ESA/Gaia/DPA

Le satellite Gaia, développé par l'Agence spatiale européenne et ses partenaires, dresse une carte inédite en trois dimensions de notre galaxie et permet d'en révéler certains des secrets. Entrevue avec l'astrophysicienne Céline Reylé, de l'Institut UTINAM (Univers, temps-fréquence, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules) de l'Université de Franche-Comté.

Un pour cent des étoiles de notre galaxie apparaît sur les cartes. Le ratio peut sembler mince, mais c’est tout le contraire. Avec 1,7 milliard d’étoiles répertoriées, jamais les outils d’observation n’avaient encore permis d’en situer un si grand nombre avec autant de précision.

Lancé en 2013, le satellite au million de pixels peut mesurer l’épaisseur d’un cheveu à 1000 kilomètres. Cette précision phénoménale permet de suivre l’évolution du positionnement des étoiles. Les déplacements sont analysés, de même que la distance qui sépare les astres.

On a une carte dynamique. On voit les étoiles bouger. La grande force de Gaia, c’est qu’elle nous permet d’avoir une cartographie en trois dimensions, ce qui est unique avec un tel nombre d’étoiles.

Céline Reylé, astrophysicienne, Institut UTINAM de l'Université de Franche-Comté

Cette carte du ciel permet d’en apprendre plus sur la structure de notre galaxie, mais aussi sur son évolution et sur certains scénarios de sa formation.

Et le travail de Gaia n’est pas terminé. La mission pourrait se poursuivre jusqu’en 2024. D’ici là, un consortium d’une vingtaine de pays et quelque 450 scientifiques analysent les données, jusqu’à la publication des prochains catalogues stellaires.

Les tribunes de Radio-Canada.ca font peau neuve

Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.

Quelques points à retenir:

• Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
  • Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
  • La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.

À plus tard!