Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du lundi 12 mars 2018

Où en sont les réformes du pape François?

Publié le

Un homme portant des habits pâle et une calotte pâle lève sa main droite en souriant, comme s'il saluait des personnes. Derrière lui se tient deux autres hommes qui ont les mains croisées et qui sourient légèrement.
Le pape François le balcon de la Basilique Saint-Pierre du Vatican, le 25 décembre 2017.   Photo : Getty Images / Franco Origlia

Depuis son arrivée à la tête de l'Église il y a cinq ans, François a multiplié les réformes au sein de l'institution. Il a procédé à un assainissement des comptes de la Banque du Vatican et il a créé de nouveaux ministères, comme celui de la famille. Son pontificat a également donné un nouveau souffle à l'Église, ce que personne n'avait prédit, explique Alain Crevier. Mais toutes les réformes n'ont pas eu lieu.

Selon l'animateur de l'émission Second regard, le dossier des crimes sexuels commis par des prêtres demeure le talon d'Achille du pape François. La commission spéciale mise sur pied pour lutter contre la pédophilie s'est soldée par un échec après que les deux membres représentant les victimes eurent démissionné. François a également fait l'objet de fortes critiques de la part des victimes de prêtres pédophiles lors de son voyage au Chili l'année dernière.

Chargement en cours