Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du mardi 2 janvier 2018

Interdiction des gras trans au Canada

Publié le

Femme regardant le tableau de valeur nutritive d'un aliment dans une épicerie
Les gras trans seront bannis cette année au Canada   Photo : iStock / vgajic

En 2018, les gras trans seront définitivement bannis des aliments vendus au Canada. Benoît Lamarche, titulaire de la Chaire en nutrition de l'Université Laval, se dit inquiet du fait qu'il semble y avoir peu de mesures de contrôle pour s'assurer que les teneurs en gras trans soient bel et bien respectées sur l'étiquetage des aliments.

Pour que cette nouvelle mesure soit efficace, il faudra déployer des méthodes d’évaluation afin de s’assurer que l’industrie de l’alimentation respecte ses engagements.

Il y a possiblement des industries qui ne le disent pas, qui en mettent un petit peu dans leurs produits. Ça prend des efforts majeurs d’évaluation pour s’assurer que cette politique fonctionne.

Benoit Lamarche, titulaire de la Chaire en nutrition de l'Université Laval

Les gras trans sont aujourd’hui très peu présents dans les aliments depuis que le Canada a rendu leur étiquetage obligatoire en 2006. Cette mesure a poussé l’industrie alimentaire à se réguler et à retirer les gras trans de ses produits.

Néanmoins, pour Benoît Lamarche, les gras trans ne sont qu’une infime partie du problème. Des efforts doivent être apportés pour améliorer l’ensemble de l’alimentation des Canadiens.

Chargement en cours