Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe-Antoine Saulnier, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.
Audio fil du jeudi 23 novembre 2017

L'héritage des États généraux du Canada français pour les minorités hors Québec

Publié le

Des drapeaux qui flottent à Red Lake en hiver.
Depuis septembre le drapeau franco-ontarien flotte en permanence dans un parc de Red Lake à la suite de démarches entreprises par les francophones de la communauté.   Photo : Michèle Alderton

« Les États généraux du Canada français ont permis aux minorités hors Québec de découvrir leur identité et de revendiquer des politiques auprès de leur gouvernement comme jamais auparavant », estime Linda Cardinal, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l'Université d'Ottawa.

La chercheuse croit notamment que cet événement a donné lieu à une certaine prise en charge du gouvernement fédéral pour l’épanouissement et le développement de la culture francophone partout au pays.

Mme Cardinal convient que les minorités francophones canadiennes ont été instrumentalisées par Ottawa pour lutter contre le mouvement souverainiste. Elle souligne toutefois que celles-ci « continuent de penser que le Québec a un rôle particulier à jouer » pour la défense de leurs droits.

Chargement en cours