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La crise des médias touche aussi les journaux francophones hors Québec

L'heure du monde

Avec Janic Tremblay

En semaine de 18 h à 19 h
(en rediffusion à 4 h)

La crise des médias touche aussi les journaux francophones hors Québec

Audio fil du jeudi 22 août 2019
Des journaux empilés

Les journaux francophones minoritaires hors Québec sont aussi éprouvés par la crise des médias.

Photo : getty images/istockphoto / Sezeryadigar

Alors que le travail du syndic commence pour la mise en vente des actifs de Groupe Capitale Médias, ailleurs au pays, d'autres médias francophones tentent de survivre à la crise des médias. Partout au pays, des journaux de langue française jouent un rôle très important au sein des communautés francophones en situation minoritaire, mais peinent à joindre les deux bouts. Jean-Sébastien Bernatchez s'est entretenu avec Linda Lauzon, directrice générale de l'Association de la presse francophone.

« C’est très, très difficile pour la plupart de nos journaux. On a de moins en moins de revenus pour payer nos journalistes. C’est une situation très complexe, qui dure depuis plusieurs années », explique Linda Lauzon, la directrice générale de l'APF. Ils ont dû changer complètement le modèle d'affaires des journaux afin de s'adapter aux baisses de revenus.

La vente de publicités existe encore, mais elle est en chute libre. Surtout celle venant d’organismes gouvernementaux, plaide Linda Lauzon. Un grand travail de sensibilisation doit être effectué auprès des organismes afin de les encourager à investir dans les médias francophones minoritaires.

On a même vu des organismes publics demander à nos journaux : “Peux-tu publier cette publicité dans ton journal gratuitement? J’ai mis tout mon budget dans les journaux anglophones et je n’ai plus d’argent pour toi.”

Linda Lauzon, directrice générale de l'Association de la presse francophone

L’Association de la presse francophone regroupe 23 médias de langue française en situation minoritaire publiés à l’extérieur du Québec.

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