Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du vendredi 16 août 2019

À la découverte d’un album inédit du grand John Coltrane

Publié le

Pochette de l'album, où l'on voit John Coltrane de profil
L'album « Blue World » sort le 27 septembre 2019.   Photo : Impluse!

La pièce Blue World de John Coltrane, tirée de l'album inédit qui portera le même nom et qui sera lancé le 27 septembre prochain, a été révélée aujourd'hui. Sans l'apport de l'Office national du film (ONF), elle n'aurait probablement jamais vu le jour. Frédéric Savard, responsable des ventes directes internationales à l'ONF et grand passionné de jazz, a expliqué à Jean-Sébastien Bernatchez comment le producteur et distributeur public de films a participé à ce projet unique.

L'album inédit permettra d'entendre la totalité des pièces que John Coltrane, grand saxophoniste et compositeur de jazz, avait enregistrées pour le film Le chat dans le sac.

En effet, on avait perdu la trace des enregistrements originaux. Seule une dizaine de minutes de musique que Gilles Groulx avait gardée pour son film était connue. Toutefois, des conservateurs de l'ONF ont retrouvé les pistes originales. Grâce à un partenariat avec la maison de disques Impulse!, l’album Blue World verra donc le jour plus de 50 ans après la mort de son compositeur.

Chargement en cours