Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du mardi 27 novembre 2018

Un projet de loi pour le rapatriement de biens culturels autochtones

Publié le

 Un manteau en peau d'orignal sur une surface plane.
Ce manteau en peau d'orignal pourrait faire l'objet d'un rapatriement à Mashteuiatsh. MANTEAU N° 146930.000   Photo : Gabrielle Paul 2013

Au Canada, la Chambre des communes étudie le projet de loi C-391, qui concerne « une stratégie nationale sur le rapatriement de biens culturels autochtones ». La journaliste Marie-Laure Josselin fait un état des lieux de la question.

Pour les communautés autochtones, la récupération de ces objets peut signifier une réappropriation de leur héritage et parfois même la pérennité de la Première Nation concernée. Certains objets peuvent être utilisés dans les cérémonies ou servir de modèles pour être reproduits.

En 2013, des élèves de troisième secondaire de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, ont fait une visite au National Museum of the American Indian à Washington. Ils y ont vu des objets ayant appartenu à leurs ancêtres comme un manteau en peau d'orignal, des tambours, etc. Certains font maintenant l'objet d'une procédure de rapatriement dans le but d’être récupérés et que ces artefacts soient utiles pour la passation de la culture.

Chargement en cours