Le prix des voitures gonflé par les tarifs douaniers
L'heure du monde
Avec Jean-Sébastien Bernatchez
En semaine de 18 h à 19 h
(en rediffusion à 4 h)
Le prix des voitures gonflé par les tarifs douaniers

Le président Donald Trump a annoncé son intention d'imposer de nouveaux tarifs douaniers sur toutes les importations mexicaines, dont les véhicules automobiles construits en partie au Mexique.
Photo : Getty Images / James Sebright
Aux États-Unis, le président Donald Trump a annoncé son intention d'imposer de nouveaux tarifs douaniers sur toutes les importations mexicaines. Ces tarifs pourraient avoir des répercussions pour les consommateurs canadiens, en particulier sur le prix des véhicules automobiles construits en partie au Mexique. Le journaliste économique Philippe-Antoine Saulnier s'est penché sur la question.
Aucun véhicule n'est produit à cent pour cent dans un pays donné. Les pièces et les composantes se promènent d'un pays à l'autre avant que le véhicule soit assemblé, comme l'explique Richard Ouellet, professeur de droit à l'Université Laval.
On sait qu’il y a des bouts de véhicule qui traversent jusqu’à 20 fois les frontières nord-américaines avant d’en arriver à un véhicule terminé. Eh bien, chaque fois qu’il y aura un passage du Mexique vers les États-Unis, il faudra compter plus 5 %.
Les prix des véhicules pourraient donc augmenter au Canada aussi. Jusqu'à quel point? Il faudra voir dans quelle mesure les constructeurs automobiles voudront transmettre les coûts supplémentaires aux consommateurs.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !