Vers un cadre législatif pour le secteur du numérique?
L'heure du monde
Avec Jean-Sébastien Bernatchez
En semaine de 18 h à 19 h
(en rediffusion à 4 h)
Vers un cadre législatif pour le secteur du numérique?

Au Canada, et ailleurs dans le monde, de plus en plus de voix s'élèvent pour que les gouvernements développent un cadre législatif destiné au numérique afin d'assurer la sécurité des citoyens.
Photo : Getty Images / bigtunaonline
De plus en plus de voix s'élèvent pour que les gouvernements développent un cadre législatif destiné au numérique afin d'assurer la sécurité des citoyens. Dorothée Giroux s'est penchée sur cette question pour nous.
La diffusion en direct, sur Facebook, pendant 17 minutes de l’attentat terroriste contre deux mosquées dans la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a beaucoup fait réagir. Facebook aurait mis une heure à retirer la vidéo originale, et cela lui a pris 24 heures pour éliminer des réseaux sociaux 1,5 million de copies de cette vidéo troublante. Il y a aussi eu le scandale Cambridge Analytica : 87 millions d'Américains ont vu leurs données personnelles utilisées à des fins politiques sans leur consentement.
Comment penser qu’une organisation comme Facebook, dont le but principal est la croissance économique, puisse être tributaire de ce qu’est une vraie nouvelle, une fausse nouvelle, une nouvelle satirique?
Certains pays répondent à l'appel : l'Australie a adopté certaines mesures pour pénaliser les entreprises numériques qui diffusent des propos haineux. Des amendes très sévères sont prévues pour les entreprises qui ne retirent pas le matériel ou qui n’avertissent pas les autorités. L'Autriche a un projet de loi pour lutter contre le harcèlement en ligne : tous les citoyens qui s'abonnent aux réseaux sociaux le font avec leur vraie identité. Et le Royaume-Uni a déposé un livre blanc en vue d'établir des règles très strictes sur la mise en ligne de contenus dangereux.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !