Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du lundi 28 janvier 2019

Un mur contre la peste porcine africaine

Publié le

Un sanglier
Une fois que la peste porcine africaine fait son apparition dans une population de sangliers, elle devient presque impossible a éradiquer   Photo : iStock

Dans le but de se protéger de la peste porcine africaine, le Danemark a commencé la construction d'une palissade le long de sa frontière avec l'Allemagne qui empêcherait l'entrée des sangliers sauvages portant le virus. Alexandre Touchette s'est penché sur la question.

La maladie est généralement présente en Pologne et dans les pays baltes, mais le mois dernier, des sangliers infectés ont été trouvés en Belgique. Bien que le virus soit inoffensif pour les humains, la maladie est prise très au sérieux par les éleveurs danois, puisqu’il reste actif longtemps dans les charcuteries, et même dans la viande congelée. La transmission du virus de peste porcine africaine pourrait nuire aux exportations de porc, qui rapporte 6 milliards de dollars par année au Danemark. Si le virus de la peste porcine africaine se propageait dans un élevage de porc danois, on estime que les pertes seraient de plus de 800 millions de dollars.

Chargement en cours