Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

 Alison Vicrobeck
Audio fil du mardi 30 janvier 2018

Les enfants et le cancer

Publié le

Portrait de la docteure Pelland. Elle a un stéthoscope au tour du cou.
La Dre Marie-Claude Pelland, spécialiste en hémato-oncologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.   Photo : Radio-Canada / Isabelle Fleury

Pourquoi choisit-on de dédier sa pratique médicale au cancer chez les enfants? Rencontre avec la Dre Marie-Claude Pelland, spécialiste en hémato-oncologie pédiatrique à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto.

Au départ, je m’attendais à ce que ça soit lourd, triste. Mais, au jour le jour, travailler avec les enfants, c’est vraiment inspirant. C’est beaucoup plus lumineux que ce que j’avais imaginé comme atmosphère.

Dre Marie-Claude Pelland, hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto

Elle ajoute que le traitement du cancer des enfants se fait sur une longue période. Une fois que le choc initial est passé, les professionnels de la santé essaient de rendre cette expérience difficile aussi agréable que possible. Par exemple, il y a des clowns qui visitent les enfants atteints du cancer, on organise des activités et on célèbre des fêtes comme l’Halloween ou Noël.

Chaque année, 1400 enfants reçoivent un diagnostic de cancer au Canada. Le quart d'entre eux passent par l'Hôpital pour enfants malades de Toronto.

Chargement en cours